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A.Lamarque : 20/05/2021
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R. Marciello l’espoir italien avant Giovinazzi
La saison 2016 de GP2 (futur F2) voit Gasly remporter le titre devant Giovinazzi.
La bataille pour la troisième place voit la lutte entre sirotkin (on en parlera dans la série survivre en F1) et Marciello qui finit quatrième.
Cette saison est sa meilleure en F2 mais le train pour la F1 est déjà passé.
Après des débuts en karting accompagné de quelques succès, le pilote débute la monoplace dans le championnat de Formule Abarth
(championnat italien de monoplace pour jeunes pilotes qui deviendra en 2014 la formule 4 italienne), qu’il termine à la troisième place.
Cette performance lui permet d’intégrer la toute jeune filière Ferrari Driver Academy.
L’année suivante, il récidive en terminant à la même position au championnat italien en catégorie Formule 3.
Cette performance lui permet d’accéder au Championnat d’Europe de Formule 3 en 2012. Il devient Champion de la catégorie l’année suivante en 2013.
Ce titre sera le plus prestigieux de sa carrière.
Suite à cette saison, il accède naturellement à la catégorie supérieure : le GP2 (futur F2).
Cette première saison 2014 est mitigée mais il termine à une honorable 8ème place grâce à quelques coups d’éclats.
Cette fin de saison le voit participer aux essais de fin de saison réservés aux rookies au sein de la scuderia Ferrari.
Il se retrouve face à des noms connus : Sainz, Verstappen, Wherlein, Ocon ou encore Riccardo.
Une nouvelle saison commence en 2015 sous les meilleures auspices puisque Marciello devient pilote essayeur et réserviste
(essayeur : développe la voiture sur simulateur ou par des tests routiers; réserviste : disponible pour rouler en cas d’absence d’un titulaire)
chez Sauber grâce aux liens entre Ferrari et l’écurie Suisse. Il aura la chance de participer aux essais libres 1
(les pilotes essayeurs ne participent qu’aux EL1 lors d’un week-end, les autres essais essais libres 2 et 3 sont réservés au pilote principal)
d’un grand prix. Cette progression dans sa carrière ne doit pas faire oublier que son objectif principal est de performer en GP2.
Cette saison 2015 marque un changement d’écurie accompagnée d’une progression au niveau de la régularité mais cela ne se traduit pas au niveau
du classement général : de la huitième à la septième place et aucune victoire. En effet, il gagne 34 points de plus que l’année précédente
mais ne progresse que d’une seule place au classement en étant ex-aequo avec le sixième et le huitième.
Cette saison bien que plus encourageante voit l’arrêt de sa participation au programme Ferrari driver academy.
Les raisons ne sont pas claires entre le manque de résultat évoqué et Marciello qui accuse le directeur de la gestion sportive de ne pas l’aimer.
Finalement, l’équipe F1 Sauber le lâche puisqu’il n’est plus soutenu par Ferrari et les conséquences sont irréversibles :
sans soutien les portes de la F1 se referment définitivement pour le pilote.
La saison 2016 voit le pilote Marciello rester en GP2 en changeant de nouveau d’équipe.
Cette saison se révélera être la meilleure de ses trois années dans la catégorie. Il termine troisième ex-aequo avec le quatrième avec 49 points
de plus marqués mais toujours aucune chance d’accéder à la F1 .
Après trois ans dans la catégorie et sans issue pour rejoindre la catégorie reine, le constat est clair :
il doit quitter la monoplace pour relancer sa carrière.
Il choisira de se relancer en Endurance où il connaîtra de nombreux succès en étant pilote d’usine Mercedes-AMG.
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